Comment fonctionne une assurance flotte ?
L’assurance professionnelle flotte automobile a pour but de couvrir plusieurs véhicules grâce à la souscription d’un seul contrat d’assurance. Cependant, il est nécessaire d’avoir un minimum de 3 véhicules à assurer pour souscrire ce type de contrat.
Recommandé pour les entreprises avec plusieurs véhicules, ce contrat peut également être signé par une collectivité, une association et même un particulier. Par exemple, si un chef d’entreprise souscrit une assurance professionnelle flotte automobile, celle-ci couvrira l’ensemble des véhicules appartenant à l’entreprise. Tous les types de voiture peuvent être assurés : voiture de fonction, véhicule utilitaire, camion, remorque, semi-remorque ou encore engin de chantier…
L’assurance professionnelle flotte automobile permet également d’obtenir une garantie responsabilité civile personnelle valable en cas d’accident avec les véhicules de la flotte automobile.
Tous les ans l’assuré doit réaliser une nouvelle déclaration avec la liste des véhicules à rattacher au contrat. Si un ou plusieurs véhicules ne font plus partie de la flotte automobile, l’assuré peut les retirer sans modifier les termes du contrat.
Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance flotte automobile ?
L’assurance professionnelle flotte automobile a la particularité de ne pas posséder de coefficient de réduction-majoration ou également appelé le CRM ou bonus-malus. De ce fait, la cotisation est calculée tous les ans, lorsque le contrat arrive à terme. Cette cotisation est calculée grâce au rapport annuel qui relate l’ensemble des sinistres qui se sont produits ou non durant les douze derniers mois.
Même si le contrat d’assurance professionnelle flotte automobile est à souscrire au nom d’un seul conducteur principal, il est également possible que d’autres personnes utilisent les véhicules inscrits dans le contrat d’assurance. Les conducteurs occasionnels ou le conducteur secondaire peuvent tout de même être inscrits sur le contrat d’assurance. Ces derniers seront sous la responsabilité du conducteur principal à qui revient la charge de régler les cotisations et de déclarer les possibles sinistres.
Quelles sont les garanties de l’assurance pro flotte automobile ?
Chez Thelem Assurance, les garanties de l’assurance pro flotte automobile correspondent à un contrat prenant en charge au moins 5 véhicules. Ces véhicules peuvent être des voitures, des camions, des engins de chantier ou encore des tracteurs.
Si les salariés d’une entreprise doivent conduire l’un des véhicules assurés par le contrat, il ne sera pas nécessaire de les désigner. En effet, tous les salariés de l’entreprise peuvent conduire l’ensemble des véhicules.
En ce qui concerne les garanties propres, chaque véhicule possède ses propres garanties, en fonction de son besoin. Si un accident survient, le conducteur salarié peut être indemnisé jusqu’à 600 000 euros tout en bénéficiant d’un accompagnement psychologique si cela est nécessaire.