Accueil . Assurance Habitation . Assurance fuite d’eau et dégâts des eaux
bool(false)Assurance
FUITE D'EAU & DÉGÂTS DES EAUX
←
FUITE D'EAU
& DÉGÂTS DES EAUX
ASSURANCE
La fuite d’eau c’est le cauchemar des propriétaires et locataires, voire des voisins. Les dégâts des eaux peuvent occasionner des dégradations considérables. Il est donc important de bien comprendre les couvertures et les indemnisations de la police d’assurance en cas de fuite d’eau. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Les différents dégâts des eaux couverts par l’assurance
Un dégât des eaux se définit comme un sinistre domestique causé par l’eau, que ce soit une fuite, une infiltration ou autre. Lorsqu’on connait cette définition voici les différents dégâts des eaux qui sont couverts par l’assurance multirisque habitation comprenant ce type de sinistre :
- Infiltration par la toiture ou par la façade (donnant sur l’extérieur ou dans une habitation voisine).
- Infiltration par des joints d’étanchéité.
- Débordement de gouttière/chéneau.
- Fuite d’un appareil sanitaire tel que la machine à laver, la douche, l’évier ou encore le lavabo, etc.
- Fuite, rupture voire débordement de canalisations.
Garantie et indemnisation de l’assurance fuite et dégâts des eaux
L’assurance multirisque habitation couvre l’ensemble des dégâts dont la cause est l’eau et les conséquences sont la dégradation du mobilier et de l’immobilier de l’assuré.
L’indemnisation étant activée par la couverture dégâts des eaux, elle est soumise à certaines conditions :
- Le sinistre ne doit pas être causé par une négligence de l’assuré (manque d’entretien ou négligence par exemple).
- Le sinistre ne doit pas résulté d’humidité ou de condensation.
En fonction des options choisies la couverture peut prendre en charge les sinistres de dégâts des eaux causés par évènement climatique (gel ou dégel provoquant une casse de canalisations).
L’immobilier est indemnisé en valeur de reconstruction et le mobilier est indemnisé soit en valeur d’usage soit en valeur à neuf.
Comme pour toutes indemnisations, une franchise reste à la charge de l’assuré et son montant est obligatoirement indiqué dans le contrat.
Quelques réponses utiles
Quelle assurance couvre les fuites d’eau ?
La couverture pour un dégâts entrainant des fuites d’eau est assurée par l’assurance habitation ; celle-ci couvre le logement ainsi que les biens qui y sont présents.
Quels dégâts des eaux est pris en charge par son assurance ?
L’assurance couvrant les dégâts des eaux prend en charge tous les dommages liés à l’action de l’eau ; c’est à dire : les dommages résultants de fuites, problèmes de canalisation, etc.
Qui est responsable en cas de fuite d’eau ?
Lorsque la fuite est liée à la vétusté, c’est le propriétaire qui est le responsable du dégât ; si la fuite est due à un mauvais entretien, c’est le locataire qui est responsable. Lorsque la fuite se situe avant le compteur d’eau, c’est le service d’eau du réseau public qui en est le responsable.
Assurance fuite d’eau et dégâts des eaux
Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ?
Être toujours là pour vous
307 agences à vos côtés
Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.
Comment souscrire une assurance habitation
en quelques clics