L’assurance engin de déplacement personnel est-elle obligatoire ?
Hoverboards, gyropodes, trottinettes électriques, gyroroues, segways… Les français sont nombreux à se laisser tenter par ces nouveaux moyens de transports. Comme tous les autres autres véhicules motorisés, les engins de déplacement personnel doivent être assurés pour pouvoir circuler en toute légalité sur la route.
Vous devez au minimum souscrire une assurance qui comprend la responsabilité civile afin de protéger les autres usagers de la route (piéton, autre engin de déplacement personnel, cycliste, etc) des dommages corporels et matériels que vous pourriez leur occasionner en cas d’accident.
Une conduite sans assurance constitue un délit et peut être passible d’une sanction grave (amendes, suspension de permis de conduire).
Quelle assurance pour mon EDP ?
Pour assurer les consommateurs et leurs nouveaux moyens de transport, Thelem propose des garanties spécifiques pour chaque situation.
Si votre engin de déplacement personnel roule à une vitesse inférieure à 25 km/h, vous êtes assuré sous la responsabilité civile de votre contrat habitation. Votre contrat d’assurance habitation ne protège donc que les autres usagers de la route en cas d’accident, c’est la couverture minimale que vous devez avoir afin de rouler légalement sur la route.
Le contrat d’assurance habitation ne couvre donc pas les dommages occasionnés à l’assuré et à son véhicule. Si vous souhaitez une couverture plus large, il faudra alors souscrire une garantie supplémentaire afin de vous assurer en cas de chute ou d’accident.
Pour vous protéger, Thelem propose la garantie assurances de la vie privée (lien interne). Cette garantie vous couvre si vous vous blessez au volant de votre engin de déplacement personnel et que vous conservez des séquelles.
Engin de déplacement personnel : les règles de sécurité
Afin de garantir votre sécurité et la sécurité d’autrui lors de vos déplacement avec votre engin de déplacement personnel, il y a quelques règles de sécurité à respecter.
Si vous vous déplacez sur un engin de déplacement personnel, vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs. Vous pouvez en revanche emprunter les pistes cyclables sur lesquelles vous pouvez circuler jusqu’à 25 km/h. Pour rouler plus vite, il faudra vous positionner sur la chaussée. Equipez-vous ! Portez un casque et des gants. Il est également conseillé de porter des vêtements couvrants, et d’apposer des éléments rétro réfléchissants sur soi et sur l’engin. Et évidemment, respectez les autres usagers que vous rencontrez sur votre chemin.