Pluies de sable du Sahara : attention au lavage de votre véhicule !

17.03.2022

Pluies de sable du Sahara : attention au lavage de votre véhicule !

17 mars 2022 . 
Thélem assurances

Cela ne vous aura pas échappé, le ciel s’est teinté d’orange dès mardi, et une couche de sable orangé a recouvert sols, habitations et véhicules.

Il s’agit tout simplement de sable du désert du Sahara qui remonte sur l’Europe, poussé par des vents puissants.

Ce phénomène météorologique, bien qu’impressionnant, est plutôt courant : Météo-Paris explique qu’il se produit plusieurs fois par an et même par saison, de préférence en hiver. Cette année, si nous le remarquons à ce point, c’est parce qu’il est plus important que d’habitude.

 

Quand puis-je laver mon véhicule ?

C’est le mardi 15 mars que le phénomène a atteint son paroxysme en France.

Les prévisions indiquent toutefois que cet épisode sableux prendra fin d’ici samedi 19 mars dans notre pays. Inutile donc de se ruer sur les stations de lavage, de nouveaux dépôts ne sont pas exclus en fin de semaine !

 

Comment laver mon véhicule ?

Commençons par la chose à ne pas faire : FROTTER le sable ! Rayures garanties sur votre carrosserie.

Il en va de même pour les stations de lavage à rouleaux : en frottant votre carrosserie sableuse, les rouleaux vont créer des microrayures sur la peinture et les vitres, détériorer les caoutchouc et les plastiques.

Privilégiez :

  • L’application d’air sous pression pour essayer d’éliminer le plus de sable possible. Vous pouvez utiliser les compresseurs disponibles dans les stations-service (étape facultative)
  • L’utilisation d’une lance à eau sous pression (en évitant de s’approcher trop de la carrosserie), ou à minima d’un tuyau d’arrosage
  • Une fois un maximum de sable retiré, vous pouvez parfaire le nettoyage avec une éponge spéciale pour le nettoyage de la carrosserie avec de l’eau et du savon, ou un chiffon doux en microfibre, en frottant délicatement !