FOIRE AUX QUESTIONS

Toutes les réponses à vos questions sont dans cette rubrique. Si vous ne trouvez pas celle que vous cherchez, vous pouvez poser votre question.

J'AI UNE QUESTION SUR :

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

Loi Chatel : comment ça marche ?

La loi Chatel impose aux assureurs d'envoyer chaque année à leurs clients une proposition de renouvellement de leur contrat au moins 15 jours avant la date d'échéance. Si l'assuré ne reçoit aucune notification avant la date anniversaire du contrat, il peut résilier le contrat à tout moment à compter de la date de renouvellement. Cette proposition doit indiquer le montant de la prime d'assurance pour l'année à venir et tout changement dans les garanties et les conditions du contrat. Les assurés peuvent alors accepter ou refuser cette proposition, ou négocier avec leur assureur pour trouver des conditions plus avantageuses. La loi Chatel vise à renforcer la protection des consommateurs en leur donnant plus de temps et d'informations pour prendre une décision éclairée sur leur assurance.

Peut-on avoir 2 assurances auto ?

Il est possible d'avoir plusieurs assurances pour un même véhicule, mais cela dépend des conditions de chaque contrat d'assurance. En général, une seule assurance auto est suffisante pour couvrir un véhicule. S'il y a doublon, il est impératif d'en informer votre assureur. Ça peut vous intéresser :

L'assurance IARD c'est quoi ?

L'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) est une assurance qui couvre les dommages causés à un bien en cas de sinistre ou catastrophes naturelles. Il s'agit d'une forme d'assurance qui se distingue des assurances de personnes telles que les assurances santé, accident, décès ou des assurances vie. Les contrats IARD incluent des contrats d'assurance auto, des contrats pour protéger les stocks, les marchandises, les équipements et machines d'une entreprise, des contrats d'assurance habitation ou des contrats d'assurance de locaux professionnels. Si vous désirez en savoir plus, consultez notre offre IARD.

Combien de temps garder les papiers d’une assurance auto

L'assurance auto est obligatoire pour toutes les voitures circulant ou pouvant circuler sur la voie publique selon les différentes formules d'assurance (tiers, tiers étendu ou tous risques). Les divers documents administratifs de l'assurance auto (quittance, déclarations de sinistre, contrats, preuves de règlement, ...) doivent être conservés 2 ans après échéance ou résiliation. Pour rappel, les papiers liés à l'assurance auto doivent toujours être avec la personne qui conduit le véhicule assuré afin d'être en mesure de les présenter en cas de contrôle.

Je suis pressé et je crains que le changement d’assurance retarde l’obtention de mon prêt

Pas de panique, vous pouvez signer l’offre de prêt avec l’assurance proposée par la banque et changer d’assurance quelques mois plus tard durant la première année.