Maladies graves ou redoutées : définition et aides financières

30.09.2024

Maladies graves ou redoutées : définition et aides financières

30 septembre 2024 . 
Thélem assurances

Il y a des maladies graves dont on entend souvent parler et d’autres qui malheureusement ont touché un proche. Il est grandement légitime de se demander comment faire face à ce type de situation.

Au-delà des actes médicaux qui sont recommandés par des professionnels de santé, il y a aussi l’aspect financier de la maladie qui peut parfois impacter tout un foyer.

Alors de multiples questions viennent à se poser :

  • Comment connaître la différence administrative entre maladie grave ou redoutée ?
  • Existe-t-il des aides financières spécifiques ?
  • Est-ce que les assurances prennent en charge les patients atteints d’une maladie grave ?

Pour apporter un réel soutien financier à une famille touchée par la maladie, l’Assurance Maladie et les assureurs jouent un rôle primordial.

 

Quelles sont les listes des maladies graves et des maladies redoutées ?

 

Les maladies graves ont été répertoriées dans la liste des ALD 30 définie par l’Assurance Maladie (Affection de Longue Durée). Ce sont des pathologies qui vont avoir un impact conséquent sur la vie quotidienne des personnes touchées et de leur entourage : soins à répétition, hospitalisation, aide à domicile, soutien psychologique…

Quant aux maladies redoutées, elles font elles aussi partie des maladies graves recensées. La liste est plus restreinte :

  • Maladie coronaire : infarctus du myocarde
  • Insuffisance rénale irréversible nécessitant une dialyse
  • Cancer
  • Maladie d’Alzheimer ou démence apparentée
  • Maladie de Parkinson
  • Sclérose en plaques
  • Accident vasculaire cérébral invalidant

Les maladies dites redoutées sont parfois issues d’une mutation génétique héréditaire. Les risques liés à celle-ci peuvent être anticipés avec des examens médicaux réguliers.

 

Quelles aides financières en cas de maladie redoutée ?

 

Dès lors où la pathologie est déclarée ALD 30 auprès de l’Assurance Maladie, il est possible d’accéder à différentes aides financières et sociales pour couvrir une partie des dépenses quotidiennes impactées par la maladie.

Cependant, même avec une complémentaire santé, tous les coûts engendrés ne sont pas totalement pris en charge. Une assurance Protection Famille débloque un capital complémentaire que vous pouvez gérer selon vos besoins.

 

Les aides sociales proposées par l’Etat

Pour accéder aux aides financières proposées par l’Etat en cas de maladie grave, cela dépendra de votre état de santé et des conditions que vous remplirez. Il existe différentes aides pour les personnes atteintes de maladies graves :

  • Prise en charge des frais de santé liés à la pathologie : consultations, hospitalisation, transport…
  • Aides à domicile: toilette, ménage, courses…
  • Aide aux aidants familiaux lorsqu’un proche occupe le rôle d’une aide à domicile
  • Aides au transport
  • L’accès au travail et à la formation : aménagement du poste de travail, réorientation professionnelle…
  • Complément de revenus: pension d’invalidité, prime d’activité…

Attention ! La reconnaissance ALD 30 n’ouvre pas le droit à toutes les aides sociales et financières. Elles sont attribuées sous les conditions imposées par l’Etat.

 

L’assurance Protection Famille

L’Assurance Maladie et la complémentaire santé ne couvrent pas tous les frais liés à une maladie redoutée.

L’assurance Protection Famille proposée par Thélem assurances ouvre le droit à une garantie « maladie redoutée » avec le versement d’un capital pouvant aller jusqu’à 15 000€* que vous pouvez gérer à votre convenance pour couvrir les diverses dépenses liées à une maladie redoutée.

Pour vous prémunir des risques financiers en cas de maladie redoutée, un agent Thélem assurances répondra à toutes vos questions et vous conseillera pour obtenir une couverture adaptée à vos besoins.

 

 

Ce qu’il faut retenir des maladies graves et redoutées

 

Les maladies graves reconnues sont identifiées dans la liste des ALD 30 définie par décret. Cette reconnaissance permet d’ouvrir des droits pour acquérir des aides sociales et financières auprès des différents organismes de l’Etat.

Tous les frais liés à la maladie ne sont pas pris en charge.

L’assurance Protection Famille de Thélem assurances propose une garantie « maladies redoutées » parmi certaines pathologies mentionnées sur la liste ALD 30. Elle permet de débloquer un capital pouvant aller jusqu’à 15 000 €* si l’assuré ou son enfant déclare l’une de ces maladies avant 65 ans.

 

*Versement du capital maximum proposé en formule sur-mesure en cas de survenance d’une pathologie grave avant 65 ans et après un délai d’attente de 6 mois.