Les accidents domestiques des enfants
13 mars 2019 .
Les causes les plus fréquentes
- Les chutes
- Les noyades
- Les étouffements
- Les intoxications
- Les brûlures
- Les électrocutions
Les principaux lieux d’accidents
- Garage, cellier et jardin : 25,4%. Le garage et le cellier sont remplis d’objets dangereux. Pensez à débranchez vos outils électriques après usage, rangez vos outils dans un endroit inaccessible aux enfants et n’oubliez pas les clés de contact sur votre voiture. Quant au jardin, ne laissez pas votre enfant jouer à proximité du barbecue ou autour de la piscine.
- Cuisine : 15,4%. Pensez à ranger vos objets coupants ou tranchants, vos produits d’entretien, vos briquets, allumettes et sacs en plastique dans un endroit inaccessible aux enfants. Et n’oubliez pas de tourner le manche des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson.
- Séjour : 14%. Si vous avez une cheminée, installez une grille de protection devant et faites la ramoner tous les ans. Protégez les angles des meubles avec un système adapté. Vérifiez que vos plantes d’intérieur ne sont pas toxiques.
- Chambre : 10,9%. Évitez les lits superposés pour les jeunes enfants et utilisez des lits avec barreaux, vérifiez régulièrement l’état des jouets de votre enfant.
- Escalier : 8,7%. Pensez à installer des barrières de protection en haut et en bas de vos escaliers pour éviter une chute.
- Salle de bains : 4,8%. Ne laissez jamais d’appareils électriques à proximité du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Placez des tapis antidérapants aux parties du sol susceptibles d’être mouillées. Rangez vos médicaments dans un endroit inaccessible à vos enfants. Et ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans son bain.
Nos conseils
- Enregistrez les numéros de secours (112, 15, 18, centres antipoison) sur vos téléphones pour pouvoir les contacter rapidement
- D’une manière générale, ne laissez jamais un enfant seul, restez vigilants !
- Protégez vos proches avec une solution de prévoyance ou une assurance pour la famille.
Les chiffres
- 250 décès par an d’enfants de moins de 14 ans dus aux accidents de la vie courante
- 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante chaque jour
- 1 700 000 accidents de la vie courante concernent, chaque année, des enfants de moins de 15 ans
En savoir plus
- Dossier « La formation des secouristes » : croix-rouge.fr
- Dossier de presse « Accidents domestiques : protégeons les enfants de 0 à 6 ans » : solidarites-sante.gouv.fr