Cancer du sein héréditaire : que dois-je faire ?

30.09.2024

Cancer du sein héréditaire : que dois-je faire ?

30 septembre 2024 . 
Thélem assurances

Selon l’Institut National du Cancer, entre 20 et 30% des cancers du sein sont dus à des antécédents familiaux médicaux présentant des cancers dont le cancer du sein1. Donc, s’il y a déjà eu des cas de cancer du sein dans une famille alors le risque d’en déclarer un est plus fort.

 

Comment savoir s’il s’agit d’un cancer du sein héréditaire ?

 

Grâce à la recherche, il a été possible de découvrir plusieurs mutations génétiques héréditaires. Dans le cadre du cancer du sein, les gènes BCRA1 et BCRA2 sont responsables de la transmission génétique de la maladie.

Aujourd’hui, 2 femmes sur 1000 portent cette prédisposition génétique. Cela ne signifie pas que la maladie se déclarera un jour, mais que le risque est bien plus élevé que chez une femme porteuse de l’un de ces gênes. Les hommes peuvent aussi être impactés, même si les cas sont bien plus rares.

Pour savoir si le cancer du sein est héréditaire, une prise de sang est généralement proposée à la personne atteinte à l’annonce de la maladie. Si c’est le premier cas recensé au sein de la famille, elle devient en quelque sorte le patient zéro.

Si le gêne BCRA 1 ou le gène BCRA2 est détecté, alors l’oncologue mettra en place un protocole adapté pour prévenir des risques de cancer du sein pour les autres membres de la famille.

 

Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de cancer du sein avec un gène BRCA1 ou BRCA2 ?

 

Les contrôles et suivis médicaux

La Haute Autorité de Santé s’appuie sur les recommandations de l’Institut du Cancer pour appliquer les modalités de suivi. La détermination du niveau de risque se fait par l’oncologue et peut donc proposer d’appliquer les protocoles suivants :

Si le risque est très élevé :

  • à partir de 20 ans : une surveillance clinique tous les six mois ;
  • à partir de 30 ans : mise en place d’un suivi annuel par imagerie mammaire avec en premier lieu un IRM puis une mammographie et en complément pour les poitrines plus volumineuses : une échographie.

Si le risque est élevé :

  • avant 50 ans : une mammographie annuelle, avec une possibilité de radiologies complémentaires si le médecin en relève le besoin ;
  • après 50 ans : participation au programme national de dépistage organisé par l’Assurance Maladie.

Il s’agit ici de recommandations données par des institutions de la santé, il est important de se référer aux conseils avisés d’un médecin spécialisé.

 

3 conseils préventifs

 

Certains gestes simples, adoptés dans la vie quotidienne peuvent limiter les risques de cancer du sein. Lorsqu’un risque génétique est détecté au sein d’une famille, il est davantage recommandé d’adopter un mode de vie sain, de suivre le programme national de dépistage du cancer du sein et d’aborder le sujet avec son assureur.

 

n°1 : Une bonne hygiène de vie

Comme pour tout conseil lié à la santé, avoir pour limiter les risques de maladies de manière générale. En ce qui concerne le cancer du sein des études ont été menées en ce sens :

  • Selon l’Inserm le tabagisme qu’il soit actif ou passif augmente fortement les risques de développer un cancer du sein. 2
  • Selon l’Institut du Cancer, la consommation régulière d’alcool augmente de 15% les risques. 2
  • Toujours selon l’Institut du Cancer l’activité physique réduit le risque de cancer du sein après la ménopause. 2

En adoptant une hygiène de vie saine, ce sont des milliers de cancers du sein qui pourraient être évités chaque année.

 

n°2 : Participer au programme national de dépistage

L’Assurance Maladie a mis en place un programme de dépistage du cancer du sein :

  1. Tous les 2 ans, un courrier personnalisé est envoyé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans qui les invitent à prendre rendez-vous auprès d’un radiologue agréé (liste fournie).
  2. L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le coût de l’examen. La patiente n’avance pas les frais.
  3. Les résultats de la mammographie sont transmis sous 15 jours.
  4. Si une anomalie est détectée, le radiologue effectue directement un bilan complémentaire pour accélérer la prise en charge de la patiente.

Grâce à cette campagne de dépistage, de nombreux cancers du sein sont détectés chaque année.

 

n°3 : S’assurer financièrement

Le cancer du sein est une pathologie reconnue dans la liste des ALD 30. Cette reconnaissance ouvre l’accès à des aides financières comme le remboursement des frais de santé : consultations médicales, hospitalisation, transport…

Cependant, l’Assurance Maladie et la complémentaire santé ne prennent pas tous les frais en charge.

Toutes les patientes ne sont pas couvertes par une prévoyance qui leur accorderait un maintien de salaire.

Il devient alors compliqué pour les femmes atteintes de pouvoir faire face dignement à la maladie : achat d’une prothèse capillaire de qualité, achat de soutiens-gorge adaptés, etc.

L’assurance Protection Famille est une solution adaptée pour couvrir les femmes pour qui le risque de cancer du sein par mutation génétique héréditaire est plus élevé. Avec la garantie « maladies redoutées » il est possible de débloquer un capital pouvant aller jusqu’à 15 000 €3  si la maladie se déclenche avant 65 ans.

 

Un agent Thélem assurances est à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

 

Ce qu’il faut retenir du cancer du sein héréditaire

 

Le cancer du sein héréditaire se transmet par le gène BCRA1 ou BCRA2.

Dès lors où un membre de la famille est touché par cette maladie, une prise de sang est proposée pour savoir s’il y a un risque de mutation génétique héréditaire.

Si la patiente est porteuse du gène alors l’oncologue prendra les dispositions nécessaires pour estimer les risques de développement d’un cancer du sein pour les femmes de la famille. Des protocoles médicaux de suivi sont mis en place, selon l’avis du médecin.

Certains facteurs aggravants peuvent accélérer le déclenchement de la maladie : tabac, alcool et sédentarité. Adopter une bonne hygiène de vie limite davantage le risque !

En prévention, il est désormais possible de s’assurer avec une garantie « maladies redoutées » grâce à l’assurance Protection Famille de Thélem assurances afin d’obtenir rapidement un capital pouvant aller jusqu’à 15 000 €3  pour pouvoir lutter dignement contre la maladie si celle-ci venait à se déclarer avant 65 ans.

 

 

 

1 Information disponible en septembre 2024 sur le site : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Facteurs-de-risque/Antecedents-familiaux

2 Information disponible en septembre 2024 sur le site : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Facteurs-de-risque/Tabac-alcool-et-surpoids

3 Garantie incluse dans le contrat Protection Famille prévoyant le versement d’un capital (montant prévu en fonction de la formule souscrite) en cas de survenance d’une pathologie grave de l’assuré ou un de ses enfants (délai d’attente 6 mois – déclaration de la pathologie avant 65 ans – capital versé une seule fois dans la vie du contrat).