Energy Observer illumine la Tour Eiffel à l’hydrogène renouvelable !
Hier soir, mardi 25 mai 2021, a eu lieu un événement historique : pour la première fois depuis sa construction, la Dame de Fer a été illuminée à l’hydrogène certifié renouvelable. Une prouesse technologique rendue possible par EODev (Energy Observer Developments), filiale d’Energy Observer.
Thélem assurances est partenaire fondateur du projet Energy Observer, et a renouvelé son soutien à la cause des énergies renouvelables en entrant au capital de la startup EODev.
Mardi 25 mai 2021, Energy Observer a illuminé la Tour Eiffel à l’hydrogène décarboné, dans le cadre de l’événement « Le Paris de l’hydrogène », en présente du Directeur Général de Thélem assurances, Daniel Antoni.
Le Paris de l’hydrogène est un événement unique, en plein cœur de la capitale, organisé par Energy Observer, avec le soutien de la Ville de Paris.
Dans un contexte de plan de relance historique qui fait une large place à la filière hydrogène, le « Paris de l’hydrogène » porte plusieurs objectifs d’intérêt général : sensibiliser à la nécessité d’une transition énergétique durable et mettre en lumière l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydrogène.
Conçue à partir de conteneurs recyclés du groupe CMA CGM, cette exposition dévoile une frise chronologique conçue avec le soutien et l’expertise de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), retraçant l’histoire de la transition énergétique, de la prise de conscience écologique et du laboratoire Energy Observer. Immersive et didactique, elle propose dans deux dômes géodésiques des projections monumentales et des écrans permettant de découvrir toutes les technologies embarquées du navire-laboratoire, leurs applications en mer et sur terre, mais également les solutions des pionniers rencontrés autour du monde par le prisme des 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est le premier ambassadeur français.
Illuminer la Tour Eiffel grâce à l’hydrogène décarboné
Le point d’orgue de cette démonstration du potentiel des énergies décarbonées est l’illumination de la Tour Eiffel à l’hydrogène, grâce au groupe électro-hydrogène GEH2® d’EODev. Celui-ci est alimenté avec de l’hydrogène certifiée renouvelable par Air Liquide. Une première jamais réalisée et hautement symbolique, dont la scénographie toute en lumière d’un bleu-vert inhabituel est appuyée par une composition musicale originale de Jean-Benoît Dunckel (groupe Air).
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, s’est exprimé sur l’événement : « La relance doit être l’occasion pour la France de se positionner à la pointe des technologies de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone. A l’image de l’illumination de la Tour Eiffel réalisée ce mardi à l’hydrogène par Energy Observer, la France dispose d’ores et déjà de nombreux acteurs positionnés sur cette technologie d’avenir. Pour accélérer le développement de la filière en France et en Europe, l’Etat consacre 7 milliards d’euros d’ici 2030 dont 2 milliards d’euros dès 2021-2022 avec France Relance. »