En 2023, Energy Observer fête ses 40 ans !
Energy Observer a été construit à partir d’un ancien catamaran nommé Enza. Celui-ci, construit en 1983, a connu ses heures de gloire en remportant le Trophée Jules Vernes en 1994 sous la commande du célèbre navigateur Néozélandais Peter Blake ! Du catamaran de course le plus rapide du monde au premier navire autonome grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, ce navire à l’histoire incroyable est aussi devenu le premier ambassadeur français des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU !
Si les coques d’Energy Observer ont déjà parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde, souvent à très haute vitesse, et fait preuve d’une fiabilité exceptionnelle, toutes les technologies embarquées peuvent aussi prétendre à des records de longévité.
Avec les 40 ans du navire d’origine et les 6 ans de sa mise à l’eau sous le nom d’Energy Observer, les équipes souhaitent célébrer tous les partenaires technologiques qui ont participé à cette prouesse, en repoussant sans cesse les limites de la durabilité et de la fiabilité.
Thélem assurances se réjouit des avancées et des solutions positives pour la planète que le projet a déjà permis de réaliser. Longue vie à Energy Observer qui sillonne en ce moment l’océan indien entre Mayotte et l’Afrique du Sud !