Tout savoir sur la cote Argus
Avant de mettre en vente votre véhicule, il peut être intéressant de vous renseigner sur sa cote Argus. Il s’agit d’un système de référence utilisé depuis plus de 90 ans pour déterminer la valeur d’une voiture quelles que soient ses caractéristiques. Mais comment détermine-t-on sa cote Argus ?
Qu’est-ce que la cote Argus ?
En France, la cote Argus correspond à la valeur de référence d’un véhicule s’il était vendu en occasion. C’est donc une estimation du prix auquel vous pourriez vendre votre véhicule ou acheter le véhicule de quelqu’un d’autre. Il est intéressant de connaitre la cote Argus d’une voiture pour en négocier correctement le prix.
Attention, ne vous basez pas que sur cet indicateur pour déterminer le prix de vente ou d’achat d’un véhicule en occasion, il pourrait être impacté par d’autres critères.
La cote Argus n’est pas utile qu’aux particuliers. En effet, les professionnels du secteur automobile comme les concessionnaires ou les garages se servent également de la cote d’Argus pour déterminer le prix auquel ils rachètent un véhicule à un particulier. L’Administration publique, les notaires ainsi que les avocats consultent également la cote Argus dans le cadre d’une saisie de biens par exemple.
La cote Argus officielle
La cote Argus dite officielle correspond à ce qu’on appelle le cours Argus moyen. Il s’agit de la valeur moyenne d’un modèle mis en circulation durant l’année et ayant un kilométrage et un état correct au vu de son âge.
Le cours moyen Argus est déterminé par l’Argus de l’Automobile pour chaque véhicule. L’estimation commence avant même la commercialisation du modèle. La dépréciation est ensuite anticipée afin de déterminer la valeur du véhicule dans 3, 5, 10 ans.
La cote Argus affinée ou personnalisée
La cote affinée ou personnalisée correspond à la valeur réelle du véhicule déterminée en fonction de ses caractéristiques : kilométrage effectif, date de mise en circulation, région… Cette cote Argus affinée peut être consultée directement sur internet.
Quels véhicules ont une cote argus ?
La cote Argus ne concerne pas que les voitures de particuliers, mais étend ses cotations à d’autres types de véhicules :
- les véhicules utilitaires légers,
- les motos et cyclomoteurs,
- les camions,
- les quads,
- les tracteurs routiers.
Faut-il choisir son assurance en fonction de la cote argus ?
Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance auto, il est normal de prendre en compte la cote Argus de votre véhicule. En effet, si votre voiture dispose d’une faible valeur, une assurance auto au tiers vous suffira très certainement. Au contraire, nous vous conseillons de souscrire une assurance tous risques si vous êtes le propriétaire d’une voiture neuve ou ayant une cote élevée. Cela vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ou de vandalisme par exemple.
Chez Thelem Assurances, nous proposons 4 niveaux de couvertures différents en fonction de votre véhicule et de sa cote Argus :
- assurance auto au tiers,
- assurance auto au tiers maxi,
- assurance auto tous risques,
- assurance auto tous risques premium.
En plus de ces 4 niveaux, nous proposons à nos assurés de personnaliser leur couverture avec des garanties optionnelles.
Attention, que vous achetiez une voiture en occasion ou une voiture neuve et quelle que soit sa cote Argus, vous devez au minimum souscrire une assurance auto qui inclut une garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers en cas d’accident.
Comment est calculée la cote Argus ?
La cote Argus est calculée par des spécialistes du marché de l’auto appelés des experts coteurs. Grâce à leur expertise, ces experts sont en mesure d’analyser le positionnement de chaque véhicule et d’anticiper ses futures performances sur le marché de l’occasion. Cela leur permet d’attribuer une courbe de dépréciation en fonction du marché, du contexte économique et fiscal, etc.
Cette courbe de dépréciation est régulièrement mise à jour durant les 12 années qui suivent le lancement d’un modèle selon :
- ses chiffres de vente,
- sa facilité de revente sur le marché de l’occasion,
- ses équipements,
- sa fiabilité,
- l’imminence d’un restylage ou d’un remplacement.
Pour déterminer le cours Argus moyen d’un véhicule, les experts prennent donc en compte :
- la courbe de dépréciation,
- les variations du marché (offre et demande),
- les chiffres réels des transactions pour ce modèle de véhicule.
Comment connaître votre cote Argus facilement ?
Vous pouvez facilement obtenir le cours Argus moyen de votre véhicule en ligne en vous rendant directement sur le site de l’Argus. Vous pourrez alors y effectuer une recherche gratuitement avec :
- votre numéro d’immatriculation,
- votre carte grise,
- le modèle de votre véhicule (marque, modèle, année de mise en circulation).
Pour connaître votre cote affinée, rendez-vous sur le site de l’Argus ou sur un site de vente de véhicule d’occasion qui est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à comparer plusieurs cotes sur différents sites pour ne pas surévaluer ou sous-évaluer la valeur de votre véhicule.
Le cas des véhicules de plus de 10 ans
Lorsqu’un véhicule a plus de 10 ans, on a tendance à penser qu’il n’est plus coté. Cependant, une voiture ancienne peut conserver une valeur très importante. En effet, toutes les voitures ne sont pas soumises à la même dépréciation. Il faut alors prendre en compte bien plus de critères afin de déterminer correctement le prix de marché du véhicule.
De manière générale, on estime que durant les 3 ou 4 premières années de circulation, un véhicule perd en moyenne 10% de sa valeur tous les ans. Cela est évidemment une estimation, car cela dépend tout autant du constructeur, du modèle que de l’offre et de la demande… En effet, certains véhicules sont très recherchés alors que d’autres ne le sont pas du tout.
Dans le cas de véhicule de plus de 10 ans, le kilométrage et l’entretien sont également déterminants dans l’estimation de sa valeur. Il est donc nécessaire de comparer son kilométrage à celui généralement observé sur un modèle équivalent de la même année. Ces données sont facilement trouvables sur internet.
L’entretien, s‘il a été correctement assuré durant la circulation de la voiture, est un argument à faire valoir durant la vente. En effet, la valeur de la voiture peut être majorée.