Quelques conseils pour votre déménagement
Déménager n’est pas une tâche simple. Cela nécessite une grande organisation tant pour les préparatifs techniques que pour les démarches administratives. Ainsi, il convient de prendre son temps avant un déménagement pour être sûr de ne rien oublier. Thélem vous guide et vous donne tout ce que vous devez savoir pour déménager tranquillement…
Les cartons de déménagement, c’est tout un art !
Le grand mot du déménagement est : emballer. Vous avez sûrement un nombre incalculable de cartons à emballer, c’est pourquoi il faut s’y prendre bien à l’avance. Mais avant d’emballer vos cartons, il faudra d’abord vous en procurer !
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, premièrement, acheter des cartons auprès de sociétés spécialisées. Ou bien, pour faire des économies, dirigez-vous auprès des supermarchés, qui jettent régulièrement des cartons. Vous pouvez leur demander d’en mettre de côté, la plupart acceptent sans souci. Certains même disposent d’un espace où vous pouvez vous servir en cartons.
Une fois que vous êtes assez équipés en cartons, l’étape la plus compliquée commence : le remplissage de ces derniers. Quoi mettre dans quoi et où ? Vous vous poserez de nombreuses questions lors de la préparation de vos cartons, et ceci est nécessaire pour avoir des cartons bien organisés. Au fur et à mesure que votre déménagement approche, commencez à préparer vos cartons en amont, pour gagner du temps, de sorte à n’avoir plus que le strict nécessaire du quotidien dans votre logement. Ainsi, regroupez vos cartons par catégories, pour avoir moins de difficultés au moment de tout déballer. Prenez garde à bien écrire tout le contenu du carton sur ce dernier, et non pas seulement “vaisselle” ou “linge” par exemple. Afin de pouvoir retrouver vos biens plus facilement, écrivez la catégorie en gros “vaisselle” pour continuer avec le même exemple, puis en dessous, rentrez plus dans les détails sur le contenu du carton “set de vaisselle de mamie” par exemple. De cette manière, vous éviterez toutes mauvaises surprises.
Une fois vos cartons bien ordonnés, pensez à équilibrer le poids. Au lieu d’un carton rempli à ras bord, impossible à soulever, préférez deux cartons plus équilibrés, en rangeant le plus léger des deux au dessus de l’autre. Quant au rangement des cartons dans votre logement, dans votre garage ou encore dans votre box, procédez de la même manière que pour vos cartons. Rangez-les par catégories et/ou par pièces de la maison. Par exemple, tous les cartons destinés à la cuisine dans un coins, tous ceux de la salle de bain dans un autre etc…
Pour déménager, évitez les périodes chargées
Tout comme pour les vacances, les déménagements connaissent des périodes fortes et des périodes plus calmes. De mai à septembre, (de la fin de l’année scolaire au début de la prochaine), c’est la saison des déménagements et les sociétés spécialisées prennent bien cet élément en compte. On peut donc observer une hausse de leur prix de l’ordre de 30 à 40% en général : un coup supplémentaire non-négligeable si vous pouvez l’éviter. Ainsi, si vous en avez la possibilité, déménagez en période calme si vous faites appel à un déménagement professionnel.
Attention toutefois, même en saison creuse, il y a des périodes plus chères que d’autres. Pendant les vacances scolaires ou le weekend, les prix sont généralement plus élevés, l’idéal serait donc de déménager pendant la semaine si vous cherchez à optimiser vos coûts.
Prenez garde à la paperasse
Il y a de multiples démarches administratives à effectuer lorsque l’on change de logement. Premièrement, arrangez-vous avec les précédents occupants de votre nouveau fief pour relever les différents compteurs et contacter les prestataires avec qui vous traitez, pour leur indiquer que vous reprenez le logement. Renseignez-vous bien car le transfert peut se révéler moins cher que d’ouvrir un nouveau dossier, et dans certains cas, c’est l’inverse. Examinez donc toutes les possibilités.
Prenez contact auprès de votre fournisseur d’énergie actuel pour savoir quand vous devez résilier votre contrat. Certains exigent un préavis plus long que d’autres. De même, pour ouvrir un nouveau contrat pour votre prochain logement, il faut s’y prendre avant le déménagement, le temps que tout le processus se mette en marche. Le jour de l’installation dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de relever les compteurs de votre ancien et nouveau logement, vous en aurez besoin pour vos factures de résiliation et de mise en service, qui arriveront très vite après votre emménagement.
Enfin, pensez bien à renseigner votre nouvelle adresse sur votre carte grise ou tout autre document officiel. Le lieu d’habitation est une donnée primordiale, vous devez donc la modifier rapidement pour éviter de recevoir une amende si vous n’êtes pas dans les règles. Il convient également de mettre à jour votre adresse de facturation de vos divers abonnements ( transport, internet, TV, téléphonie… ), et votre adresse de livraison sur les différents sites internet où vous effectuez votre shopping en ligne !
L’importance d’avoir une assurance déménagement
Afin de déménager en toute sérénité, il y a plusieurs étapes à suivre. Déclaration de valeur, responsabilité, assurances dommages… Votre assurance habitation déménagement vous couvre pour un déménagement en sécurité.
Qu’est-ce que la déclaration de valeur ?
La déclaration de valeur est un des éléments clés pour vous couvrir lors de votre déménagement. Elle intervient au moment où vous établissez votre contrat avec votre déménageur, c’est une estimation du montant de vos biens. En signant ce document, le déménageur s’engage à prendre la responsabilité de vos biens et définit l’indemnisation que vous recevrez en cas d’éventuels dommages.
Quelle est la responsabilité du déménageur ?
En signant la déclaration de valeur, le déménageur devient responsable de vos biens en cas de dommages. Cependant, il existe certains cas où il sera exempté de responsabilité. Par exemple, si vous emballez mal un de vos objets, tout en sachant qu’il est fragile, vous serez considéré comme fautif.
Il existe également d’autres cas plus exceptionnels. Par exemple, si le camion est volé, victime d’accident, ou que les déménageurs subissent une agression, ce sont des cas bien particulier, et il faudra vous rapprocher de votre assurance habitation déménagement pour en savoir plus sur les conditions mises en place.
Faut-il prendre une assurance spéciale pour les déménagements ?
Tout dépend de votre couverture actuelle. Il est possible que vous soyez déjà protégé lors de déménagements grâce à votre assurance habitation. Chez Thélem assurances par exemple, que vous possédiez une assurance propriétaire ou une assurance locataire, vous pouvez être couverts lors de déménagements, et même accompagnés. Vous pouvez profiter d’un nettoyage du logement de votre choix, de conseils pour votre état des lieux, d’un guide, de location d’un utilitaire…
Si vous n’êtes pas couverts, il existe des assurances habitation déménagement, spécialement prévues à cet effet. Ainsi, elles s’ajoutent à votre assurance actuelle, et vous apportent une couverture supplémentaire. Il est conseillé d’avoir une protection lors de déménagement, car vous risquez de perdre gros sur un court instant, vous transportez de nombreux biens qui, cumulés, atteignent une forte valeur.
Et si j’effectue mon déménagement sans déménageur ?
Dans ce cas de figure, vérifiez également les termes de votre assurance habitation. Il se peut que cette dernière couvre les éventuels dommages que vous pourriez connaître.