L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un colocataire ?
Un particulier vivant en colocation est dans l’obligation légale d’assurer le logement loué, au moins avec une garantie responsabilité civile, et une garantie contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendies et explosions).
L’obligation d’assurance du logement n’est imposée qu’à un habitant. Il suffit donc qu’au moins un des colocataires soit assuré pour les risques locatifs et la responsabilité civile. Cependant, si les autres colocataires ne sont pas couverts, cela peut s’avérer coûteux en cas de sinistre et de franchise.
Deux choix sont alors possibles :
- un seul des colocataires souscrit une assurance habitation pour tous, et en cas de sinistre, la responsabilité de chaque locataire est déterminée selon sa part de loyer (donc s’il y a une franchise à payer, elle est divisée en fonction aussi) ;
- chaque colocataire souscrit une assurance habitation individuelle pour couvrir sa responsabilité civile.
Si un seul contrat d’assurance habitation colocation est souscrit par un des habitants, il couvre le logement pour tous et indique le nom de tous les colocataires.
Par contre, lorsque l’un des colocataires quitte ou rejoint le logement, il faut à chaque fois faire un avenant au contrat d’assurance habitation colocation pour le modifier (retirer le nom du partant et ajouter un nouvel arrivant).
En cas de souscription individuelle, il est recommandé que tous les colocataires souscrivent chez le même assureur afin de limiter les litiges en cas de sinistre.
Le contrat de bail de location stipule aussi que les colocataires doivent fournir un justificatif d’assurance habitation au propriétaire du logement dès leur entrée, et ensuite chaque année, sinon il est en droit de souscrire lui-même une assurance (dont une partie de la cotisation annuelle sera ajoutée au loyer) ou de résilier ce bail.
À noter, lorsque les colocataires signent un contrat de location unique, le bail peut comporter une clause de solidarité. La clause de solidarité permet au bailleur de se protéger face aux risques d’impayés. Si l’un des colocataires n’effectue pas le paiement du loyer, le bailleur est en capacité de demander la part non-versée à un autre locataire du logement.
Quelle assurance habitation colocation choisir ?
Il faut préciser qu’une simple assurance habitation incluant juste la responsabilité civile et la garantie risques locatifs est le minimum selon la loi, mais ces garanties ne couvrent pas les dommages causés aux voisins et aux biens en cas de sinistre.
L’assurance multirisques habitation est à privilégier dans ce cas car elle inclut toutes les garanties pour protéger le logement, ses biens, et les tiers, et contient aussi une garantie contre les vols et cambriolages ainsi que les catastrophes naturelles.
Parfois, l’option garantie protection juridique peut aussi s’avérer intéressante, afin de prendre les frais en charge en cas de litige.
N’hésitez pas à consulter nos assurances multirisques habitation, leurs garanties dommages et les différentes options qu’elles proposent, vous trouverez l’assurance habitation colocation qui vous convient au meilleur prix.