Accueil . Assurance véhicule . Assurance pour trottinette et trottinette électrique
bool(false)
Assurance
TROTTINETTE
ET TROTTINETTE ÉLECTRIQUE
←
TROTTINETTE
ET TROTTINETTE
ÉLECTRIQUE
Assurance
Assurance pour trottinette et trottinette électrique
Une nouvelle façon de se déplacer
Les trottinettes et trottinettes électriques, ainsi que les autres NVEI (pour Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) sont de plus en plus prisés. Leur omniprésence a obligé le gouvernement à régir leur utilisation et leur circulation, notamment dans le Code de la Route via le décret N°2019-1082. Qu’en est-il alors de l’assurance de ces trottinettes « classiques » et électriques ?
L’obligation d’assurer sa trottinette et trottinette électrique en responsabilité civile
Les trottinettes électriques appartiennent aux EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) (à l’instar des hoverboards et gyropodes) définis par l’article R311-1 du Code de la Route : véhicule à moteur électrique sans place assise et dont la vitesse ne dépasse pas les 25km/h. Les règles de circulation s’appliquant aux trottinettes et autres engins électriques y sont donc définis.
Du fait de ce statut, ces EDPM ont donc l’obligation de l’assurer en responsabilité civile afin de couvrir d’éventuels dommages causés à autrui. En effet, le conducteur et sa responsabilité peuvent être engagés en cas d’accident ; sans assurance le conducteur-responsable est obligé de payer le préjudice de la victime.
S’assurer pour les dommages corporels
Avant toutes choses, il est essentiel de savoir que toute personne ne respectant pas les règles de circulation et les équipements obligatoires s’expose au risque d’être verbalisée et de payer une amende.
Avec une vitesse maximale de 25km/h, les trottinettes électriques restent dangereuses, nous vous conseillons donc de vous protéger que ce soit avec les équipements de protection individuelle ou avec l’assurance dédiée pensée par Thélem assurances. Ce contrat d’assurance spécifique inclue la garantie responsabilité civile et vous protège en cas d’accident de la circulation ou de chute avec des nouvelles mobilités.
Thélem assurances vous recommande
En complément de l’assurance obligatoire RC, nous vous recommandons deux garanties pour rouler en toute sérénité, les mêmes que pour l’assurance d’un vélo électrique :
- Une « protection personnelle du conducteur » : pour garantir les dommages corporels du conducteur en cas d’accident seul ou en tant que responsable de l’accident.
- La garantie « dommages » : pour couvrir les dégâts en cas de vol, incendie, chocs, dégradations…
Quelques réponses utiles
Est-ce obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?
C’est obligatoire ! Comme pour n’importe quel véhicule motorisé (scooter, moto, auto, …).
Quel est l’âge minimum requis pour conduire une trottinette électrique ?
L’âge minimum pour conduire ce type de véhicule électrique individuel est de 12 ans.
Doit-on immatriculer une trottinette électrique ?
Pas du tout, une trottinette ne s’immatricule pas.
Quels sont les équipements obligatoires pour rouler en trottinette électrique ?
Le port du gilet réfléchissant la nuit, un avertisseur sonore, des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) arrières et latéraux ainsi que le feu éblouissant à l’arrière sont obligatoires ; le port du casque conforme EPI est lui facultatif en agglomération mais recommandé.
GARANTIE RESPONSABILITÉ CIVILE
Cette garantie répond à l’obligation d’assurance. Elle couvre les dommages corporels et dommages matériels causés aux tiers et aux passagers.
SI VOTRE EDP ROULE A UNE VITESSE INFERIEURE A 25 KM/H
Vous êtes assuré en responsabilité civile grâce à votre contrat habitation Thélem assurances.
VOUS ASSURER EN CAS DE CHUTE
Être toujours là pour vous
307 agences
à vos côtés
Dans chacune de nos agences réparties dans le centre et le grand Ouest de la France, un agent est à votre écoute pour établir avec vous une relation de confiance et de proximité.
Comment souscrire à l’assurance trottinette et trottinette électrique
en quelques clics