Tout savoir sur l’assurance emprunteur
Acheter une maison est une grande étape de vie. La maison trouvée, le prêt accordé, le compromis signé, mais n’avez-vous rien oublié ? Il reste encore l’assurance emprunteur à trouver.
Pour s’assurer le remboursement du prêt qu’elle vous accorde sur une longue durée, votre banque exigera que vous souscriviez une assurance emprunteur. Il s’agit d’une garantie pour elle et pour vous. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est en fait pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. Or, aucune banque française n’accorde de crédit sans la garantie d’être remboursée : elle vous fera crédit seulement si vous contractez une assurance emprunteur, aussi appelée assurance crédit. Sans ce gage de sécurité qui lui assure un remboursement au long terme, vous n’obtiendrez aucun prêt.
L’assurance emprunteur : définition
L’assurance emprunteur sert à prendre en charge et rembourser un crédit à votre place en cas de problème : perte d’emploi, incapacité de travail, accident, invalidité, décès.
Afin de garantir votre emprunt quelque soit son type (immobilier, auto, prêt personnel), et surtout son remboursement intégral, votre établissement prêteur, banque ou courtier, exigera que vous souscriviez une assurance crédit
Il s’agit d’un gage de sécurité pour la banque mais aussi pour vous et votre famille : s’il vous arrive quelque chose et que vous êtes en incapacité de payer les mensualités d’emprunt, ils ne devront pas rembourser le crédit à votre place. En complément, une solution de prévoyance comme notre assurance pour la famille vous permettra de mettre vos proches à l’abris.
Assurance emprunteur : les garanties couvertes
L’assurance crédit assure le paiement du capital restant dû sur le crédit en cas d’incapacité de l’assuré.
Le contrat d’assurance crédit inclut des garanties spécifiques, correspondant à certains événements survenus brutalement qui peuvent empêcher de payer le remboursement du reste du prêt.
La perte d’emploi
La garantie perte d’emploi couvre le risque d’un licenciement et prévoit, dans ce cas, le paiement du reste dû au prêt immobilier par l’assurance crédit à l’établissement prêteur.
L’incapacité temporaire de travail (ITT)
La garantie d’incapacité temporaire de travail intervient lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité totale mais temporaire de travailler à la suite d’une maladie de courte durée ou d’un accident.
Cette garantie est automatiquement demandée par l’établissement prêteur, banque ou courtier, dans le cadre d’un achat de résidence principale ou secondaire.
Le décès
Toute assurance crédit comprend obligatoirement une garantie décès.
Si l’assuré décède, la garantie décès prévue dans l’assurance emprunteur versera à la banque le capital restant dû. Les ayants droit du défunt ne sont alors pas responsables du remboursement du prêt et le bien immobilier entre dans le patrimoine de la succession. Après le remboursement de la dernière échéance du prêt ou au décès de l’assuré, le contrat prend fin.
L’invalidité
La garantie invalidité est une extension de la garantie décès. Elle s’applique aussi bien en cas d’invalidité fonctionnelle, que d’inaptitude à exercer une activité professionnelle, ou de perte totale et irréversible d’autonomie.
La garantie invalidité de l’assurance crédit prend en charge les mensualités, partiellement ou totalement, durant le temps de l’invalidité de l’assuré.
Assurance emprunteur : les critères et taux de tarification
Le coût de l’assurance emprunteur peut se calculer sur deux bases.
>S’il est calculé sur le capital initial, la prime à verser est constante tout au long du remboursement du prêt, par mensualités égales.
En revanche, s’il est calculé sur le capital restant dû, le montant de la prime est dégressif.
Le taux de tarification de l’assurance crédit se détermine en fonction de plusieurs critères :
- le montant du capital emprunté,
- la durée de l’emprunt,
- le nombre de personnes couvertes par l’assurance,
- les garanties choisies et leur degré de couverture.